fullsizeoutput_14b2.jpeg

Viateur                       St-Germain

Ma démarche artistique

Dans ma démarche j’utilise mes acquis fondamentaux de l’art abstrait et du dessin industriel. Je m’inspire des répertoires de Guido Molinari, Claude Tousignant, Jean Mc Ewen et Marcel Barbeau ainsi que les artistes de l’avant-garde russe et Malévitch.  

Prenant référence dans ces répertoires, je juxtapose les formes et les couleurs pour créerdes figures simples et géométriques abandonnant toute représentation de la réalité  et éliminant l’illusion de la profondeur.  Quelques indices semi- figuratifs s` insèrent dans mon corpus pour donner une place essentielle aux figures géométriques.  

Cette démarche s’inscrit dans une continuité des artistes néo-plasticiens  montréalais qui ont initié le mouvement du renouveau de la peinture.  Dans cette démarche j’exprime mon questionnement sur les formes abstraites cachées derrière chaque représentation figurative.  Je suis à la géométrie pour la géométrie afin  de  mettre à  l’honneur le rôle de la couleur et des formes.

Dans tout ce qui existe, subsiste une image abstraite que je peux ressortir.  Je pratique l’abstraction géométrique avec une  palette de couleurs dominantes de  jaune , d’orange et de rouge assorties de bleu et de vert pour établir une correspondance entre les figures et les couleurs.  Mes images ne donnent pas de réponses au spectateur mais suggèrent une réflexion à  partir de son vécu et de ses émotions .

En ce qui me concerne, mes yeux et mes émotions sont les outils qui justifient ma pratique du dessin abstrait.  Tout est à faire et à découvrir dans mon art. Je tente d’extérioriser ma pensée et mes émotions. Mon cœur choisit les couleurs et mon imagination guide ma main sur la toile.

Viateur St-Germain. 

Voir les oeuvres de Viateur St-Germain