Invitation Vernissage Hélène Trembay

FullSizeRender.jpg

HÉLÈNE TREMBLAY

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Quand le Grand Fleuve me parle, je couche sur la toile l’imaginaire qui m’habite... pour le bonheur des yeux et du cœur

Mon goût des arts visuels s’est développé tout au long de ma jeunesse à Saint-Romuald, sur la rive sud de Québec. Mon inspiration a pris naissance devant l’immensité du Fleuve Saint-Laurent. Ma démarche première a toujours été de faire vivre une toile dénudée en m’inspirant de 4 éléments de vie planétaire : l’eau, la terre, l’air et le feu.

Au gré de mes émotions, chaque tableau se transforme et devient une rencontre unique avec les couleurs, les formes, les textures... tout comme les notes de musique d’un concerto. C’est avec passion et intériorité que je laisse naviguer mon instinct en découvrant mes nouveaux univers. Mes mains exécutent ce que mon subconscient me chuchote en mémoire. Mes tableaux chantent, dansent, écrivent des poèmes d’amour et d’amitié, parlent de nouvelles rencontres, évoquent des souvenirs et miroitent... comme les saisons. Avec mes pinceaux et mes couleurs, je mets en valeur la beauté.

 

Je suis née en mai 1963, à Saint-Romuald sur la rive sud de Québec. En 1984, mes études collégiales en scénographie m'ont permis de me réaliser et de voir jusqu'à quel point je devais pousser ma passion des arts. Depuis 30 ans, je travaille dans le domaine du maquillage (scène, théâtre, cinéma, photo, mode, pub, vidéo et télévision). En 1995, la Société Radio-Canada de Montréal est devenue mon employeur permanent. Passionnée des arts visuels et maquilleuse pour la télévision, je n'ai jamais cessé de créer. C’est en 2005 que ma passion des arts visuels s’est réalisée concrètement. Depuis, j’expose à Québec et à Montréal et je participe à des expositions (collectif, duo ou solo).

Voir les oeuvres de Hélène Tremblay