Back to All Events

Manon Simard & Pascale Bouchard


  • Le HangArt Saint-Denis 4160 Rue Saint-Denis Montréal, QC, H2W 2M5 Canada (map)

Détails à venir

fullsizeoutput_e64.jpeg

Manon Simard

Native de Chicoutimi c'est très jeune qu'elle s'initie à l'art, d'abord par la danse, ensuite par différent cours dont la peinture, mais elle est avant tout une autodidacte.  Sa curiosité et son sens inné de la beauté l'amène naturellement à s'exprimer de façon créative sous diverses formes.  Elle aime profondément la nature, ses contours et mouvements, ses couleurs, ses intensités, ses sonorités, son esprit, enfin tout de la nature la rejoint dans ses plus lointains retranchements. Ce qu'elle veut ? Exprimer ( extérioriser ) et partager cette merveilleuse inspiration.

Entre autre depuis les dernières années sur ses tableaux elle intègre divers matériaux à l'acrylique et tente d'afficher, au-delà de leur élégance, les chevaux sous un angle intime dévoilant leur fragilité bouleversante. 

Biographie Pascale Bouchard – Artiste

Elle accomplit 2 années d’études Collégial à Trois-Rivières pour une technique en arts plastique, poursuit dans un baccalauréat à l’UTQR en enseignement des arts plastiques où elle excelle.

Par la suite, elle œuvre en enseignement durant 7 années au niveau secondaire, pour ensuite repositionner sa profession, d’enseigner les arts aux jeunes et moins jeunes, et ce, à partir de sa résidence dans son propre atelier en 2005.

Travailleur autonome, elle obtiendra plusieurs contrats toujours reliés aux arts visuels tant pour les particuliers que pour les entreprises. Femme de défi, elle inaugure à l’été 2011, un commerce de matériel d’art, à Cowansville qu’elle gèrera durant 2 années. Mais c’est à travers le rôle de sa vie, mère de Thomas 14 ans et Émile 10 ans, que Pascale réalise que toutes ces expériences enrichissantes lui ont permis de comprendre que l’Art est vraiment ce qui fait vibrer son cœur.

Démarche artistique

L’art, autant dans sa technique que dans sa liberté de création, l’inspirent depuis sa jeunesse.

Il y a quelques années, elle découvre l’encaustique (peinture à base de cire d’abeille). Un merveilleux médium, qui répond aux besoins « primaires » dans mon Art, ceux d’éveiller les sens par le mouvement, la couleur et la texture. Après cinq années d’exploration et de pratique elle est à l’étape du plaisir, où elle maitrise le médium sous plusieurs de ses formes.

Cette technique l’amène aujourd’hui à définir des concepts abstraits ou figuratifs, mais surtout à présenter ses projets avec une approche différentes par le côté unique de cette ancienne technique. Fluidité, superposition, décomposition des plans et sculpture de la matière parfois, donne du ton à son ART.

En parallèle elle travaille aussi l’acrylique (avec collage et texture) en plus des autres médiums comme l’aquarelle, le dessin, et l’encre. Ceux-ci sont parfois très libérateurs pour structurer différentes bases avant le travail à l’encaustique.

Aujourd’hui, elle puise donc dans sa mémoire des formes et des compositions pour libérer des expressions uniques et faire naitre des œuvres sans attente ni obligation et ainsi prendre SA place d’artiste avec conviction et total liberté.

D’ailleurs, c’est souvent des éléments « suggérés » de la nature qui résultent de ses périodes de création. Intuitivement, les arbres et leurs racines, les ciels et les nuages, les fleurs, etc., se positionnent sur le canevas.

La création pour Pascale c’est : le passage d’une conscience de l’ÊTRE (vivant), vers l’être (oeuvre).

« L’art, pour l’éveil de sa créativité et de ses intuitions! »

Pascale Bouchard Artiste

Earlier Event: April 5
Ouverture Officielle 5 Avril
Later Event: May 9
Exposition Mona Novac