DXUZVOGA_avatar_medium_square.jpg

Nicolas Novac

Bio

Nicolas S. Novac a appris à dessiner très jeune en montrant une passion pour l'art, mais c'est seulement à l'âge de 11 ans qu'il réalise pleinement, que c'est sa vocation. Il était en train de prendre une cour de modelage et c'était la première fois qu'il touchait cette matière vivante - l'argile. Tous les enfants se sont mis à modeler divers objets, quand lui il se lança dans un projet d'envergure "Bas-relief d'une scène de bataille entre Gaulois et Romains".
Sa passion pour l'art le pousse à suivre l'École des Beaux-Arts, Faculté de Théâtre, section Marionnettes.
Ces années seront essentiels pour le développement de l'artiste qu'on connait aujourd'hui. Des années d'expériences extraordinaires, des projets les plus divers qui viennent façonner et consolider le style du jeune artiste. Ces expériences vont mettre leur marque à jamais sur l'art de Nicolas.
Au début des années 2000, il décide avec sa partenaire de vie, de venir et s'installer à Montréal.
La présence des mécanismes dans son œuvre témoigne d'un regard insistent sur le monde qui nous entoure, monde qui est incapable de s'arrêter, ni même pour un instant, se réjouir de la vie. "Nous sommes <<des mécanismes>> pris dans un engrenage qui tourne obsessivement". Ses ouvrages ont le pouvoir de transformer notre bagage formel en une esthétique picturale du figuratif et nous invitent à la réflexion, plonger au plus profond de nous-même, s'arrêter pour une seconde.
D'un œil distrait on pourrait croire des ombres déchirées par le quotidien, cependant une lueur d'espoir traverse les silhouettes.
Nicolas emploie une technique mixte. Il privilégie la peinture acrylique, le mortier de structure, parfois du plâtre, l'encre de chine, l'encre acrylique, l'aérographe, le pastel et le fusain. À ces matériaux s’ajoutent les mécanismes en relief, appliqués directement sur la toile.

Voir les oeuvres de Nicolas Novac