NabzPhoto.jpeg

 

NABZ

Biographie

Bachelière en enseignement des arts visuels et médiatiques à l’université du Québec à Montréal,  c’est au cours de cette période d’immersion artistique, baignant dans un paysage d’esprits créatifs, qu’ambitions et vocation se cristallisent pour l’artiste en devenir. La voie à embrasser est claire, prendre de l’assurance et parfaire son style afin d’éventuellement tenter une incursion au coeur du 3e art, tout en partageant parallèlement sa passion avec de jeunes décrocheurs, en espérant leur offrir espoir et nouveau souffle.

Son cheminement artistique s’esquisse de médium en médium, qui tour à tour forgera son identité actuelle. Explorant et apprivoisant successivement dessin, tatouage, aquarelle et sérigraphie, qu’elle affectionne tout spécialement, Nabz s’amourache de la peinture à l’aérosol sur bois, technique dans laquelle elle se reconnaît.

Une fois ces outils maîtrisés, elle sculpte son style jusqu’à la découverte de ce qu’est aujourd’hui sa signature visuelle ainsi que son matériau de prédilection, le bois, porteur d’une mémoire et d’un rendu tout en douceur malgré la vivacité des couleurs qu’elle y applique. Nabz incorpore naturellement à ses œuvres, et ce dès ses premières ébauches,  des trames d’impression, clin d’œil à la sérigraphie, premier amour digne de ce nom, toujours vivace en elle.

Sous ses canettes et pinceaux, deux univers prennent vie, animaux et portraits. Pour elle, les sujets animaliers font écho à son enfance bercée par les paysages agraires de sa famille travaillant la terre, l’imprégnant tôt d’un profond respect envers la nature à la fois sensible, fragile et puissante. À une époque qui orage sur cette nature, elle désire sensibiliser davantage l’esprit humain sur cette  condition contemporaine alarmante.

Une intention de transmettre une vision sentie de l’intériorité de ses sujets par le biais de leur regard transpire dans l’ensemble de son œuvre.  L’artiste espère ainsi capter l’essence de leur esprit et le rendre perceptible pour le spectateur afin de provoquer émotions, discussions et interrogations. 

Avez vous déjà ressenti le silence dans le regard de l’autre ? 

Voir les oeuvres de NABZ