image1.jpeg

Meliz

Démarche Artistique

Penser.  Une activité qui ne nécessite aucun effort … et même, qui s’impose au travers de  toutes celles que nous faisons.

Notre tête, un refuge où les souvenirs, les rêves, les fantasmes  et l’imagination s’entrecroisent et triomphent en communauté, à l’abri du jugement d’autrui.

...Et si l’activité de notre esprit était exposée aux yeux de tous ? 

Je peins l’humain. En noir et  blanc. La couleur de sa peau n’a pas d’importance, c’est sa tête qui m’intéresse. L’intérieur, plus précisement.  

Dans la mienne,  c’est un véritable pêle-mêle encombré et coloré... Je me demande souvent ce qui s’y trouve dans la vôtre, dans la sienne, dans la leurs…. Cette intrigue est le point central de mon travail.  

Je peins les pensées spontannées, celles qui surgissent sans crier gare,  qui n’ont rien d’une réflexion planifiée ou pourvue de logique.

L’Allégorie colorée se déploie fièrement au-dessus d’un d’humain bien simple,  pouvant  être n’importe qui.

Il est là, devant vous, s’exposant l’esprit. Êtes-vous en mesure de décortiquer les symboles mystérieux  qui composent  sa chimère? 

Biographie

Née en 1987,  Meliz a grandi dans le village de Yamachiche, près de Trois-Rivières. Parallèlement, elle aurait aussi grandit "dans la lune", considérant toutes les fois où on lui a souligné qu’elle s’y trouvait. Dès son jeune âge, le crayon devient l’extension de sa main. C’est à l’âge de 11 ans qu’elle débute sa première  peinture  à l’huile, un médium qu’elle affectionnera jusqu’à son entré au Cégep de Trois-Rivières à 17 ans.  Après l’obtention de son diplôme d’étude collégiale en arts, Meliz poursuit ses études à l’université du Québec à Trois-Rivières en enseignement des arts. Elle termine son Baccalauréat en 2012 et pratique son métier en millieu seccondaire. Bien que l’enseignement des arts soit une grande passion, elle enviait secrètement ses élèves qui avaient, dans leurs plage horaire, un temps accordé à la création. Il lui prit 6 ans avant de ressortir les pinceaux du placart.  En 2017, elle fût nommée parmi les 3 coups de cœurs dans le cadre de  l’évènement "Les découvertes culturelles’ de la ville de Trois-Rivières". La même année, elle dû faire un choix déchirant  entre l’enseignement des arts dans les écoles ou le comblement d’une certaine demande de production artistique. Face à un public et une demande grandissante pour ses créations, elle  déménage  son atelier au cœur du centre-ville de Trois-Rivières sur la rue Saint-Georges. C’est dans ce lieu qu'elle vit maintenant sa passion au quotidien en y créant chacune de ses nouvelles oeuvres.

Voir les oeuvres de Meliz