IMG_1651.JPG

Ghyslaine Couture

J’ai effectué de nombreuses recherches jusqu’à ce que je découvre la technique du verre libre conçue par M. Guy SIMARD qui m'a initiée à cette nouvelle forme d’art. Ce fut une révélation... Le verre libre est une technique peu connue qui permet de créer des atmosphères et des effets uniques.

Voir les oeuvres de Ghyslaine Couture

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Repoussant les techniques traditionnelles qui guident le travail des artistes verriers depuis des siècles, chaque sculpture de verre libre que conçoit Ghyslaine Couture est le fruit d'une démarche créative et
rigoureuse inspirée par un thème qui lui est très cher, l'environnement. De la nature sauvage aux paysages abstraits en passant par des scènes urbaines, chaque œuvre est empreinte de la beauté du Québec moderne.

Dynamique, écologique et différente, la technique du verre libre permet de créer des univers multidimensionnels en concevant des mouvements et textures de lumière qui animent les pièces et intriguent petits et grands, connaisseurs et néophytes.

Chaque sculpture de verre libre que l'artiste réalise est constituée de pièces de verre de diverses natures et textures (tiges de verre, billes de verre, verre de récupération, etc.) combinées à du fil métallique déposées entre deux vitres par superposition dans un écrin vitré doté d’un cadre de métal. Puisque chaque pièce de verre est déposée librement dans celui-ci, chaque œuvre est unique et impossible à produire de manière absolument identique. À chaque morceau de verre déposé, l'oeuvre se crée, se
transforme et devient vivante.

C'est l'amour de la transparence, de la translucidité, de la perspective, de la revalorisation, du chaos et de l’innovation qui animent l'artiste et donnent vie à des œuvres aussi simples que complexes.