christophe_segard.jpg

Christophe Segard

Biographie

"Sculpter la pierre me donne le bonheur de transformer le roc brut et terne en une matière douce, lisse et colorée dont les formes, le plus souvent animales, peuvent être caressées de la main ou du regard."

Mes sculptures de métal ou autres matières sont constituées d’objets récupérés avec le souci de garder leur forme et la marque du temps passé pour un rappel émotionnel à ceux qui les ont

Né à Paris (France) en 1964 avec la fibre artistique, j’ai toujours aimé créer depuis ma tendre enfance. Durant plusieurs années à Paris dans le milieu stressant de la finance, je trouve un exutoire dans mon temps libre par la pratique de la sculpture d’argile et la peinture d’aquarelles. Je réalise durant cette période quelques œuvres pour mes amis et proches.

En 2003, nous décidons, mon épouse et moi-même de nous installer au Québec. Travaillant depuis mon arrivée dans le secteur financier à Montréal (QC) Canada, mon besoin de créer me rattrape et je décide depuis 2012, à temps partiel, d’assouvir l’une de mes passion en réalisant des sculptures dans une matière totalement inconnue pour moi : La pierre. Autodidacte, je me perfectionne via le web en échangeant avec d’autres artistes sculpteurs.

En 2014, j’expose mes œuvres au grand public pour la 1ère fois au Salon SCVLPTVRE au Palais des congrès de Montréal. Après un bon accueil du public, cette expérience m’encourage à réaliser d’autres sculptures.

En 2016, je participe à la 3ème Édition du salon SCVLPTVRE et présente des sculptures de pierre mais également des sculptures de métal inspirées par les artistes récupérateurs John Lopez (USA), Édouard Martinet (France), JK Brown (USA) ou Christian Champin (France).

Ne possédant pas d’atelier pour sculpter durant l’hiver Québécois, je reprends la peinture et réalise mes 1ers tableaux sur toile galerie avec l’acrylique.

En 2017, je produits plusieurs tableaux qui trouvent preneurs autant au Canada qu’en France tout en continuant la sculpture. Que du bonheur de créer et de partager !

Voir les sculptures de Christophe Segard